Partir en camping ; acheter les équipements d’occasion

Publié le : 08 février 20224 mins de lecture

Vous avez décidé d’acheter une caravane d’occasion pour vos prochaines vacances, mais vous êtes encore indécis sur le choix à faire ? Pour commencer, sachez que les coûts sont très variables et que vous pouvez baser votre choix sur n’importe quoi, notamment la couleur de l’équipement, le lieu de fabrication, etc. D’un autre côté, vous recevrez une plus belle remorque si vous dépensez plus ? Les paragraphes suivants donnent quelques suggestions auxquelles il faut penser lors du choix d’un camping-car.

Qu’espérez-vous obtenir en achetant une caravane d’occasion ?

Dans votre nouvelle caravane, envisagez-vous de faire des excursions spectaculaires sur les routes du pays ou d’Europe ? Où souhaitez-vous simplement passer un long week-end à rouler le long de la côte ? Avec qui voyagerez-vous ? Ces questions vous aideront à déterminer la taille, les caractéristiques et la configuration de la caravane que vous avez l’intention d’acheter. Vous devez donc avoir pratique. Une autre considération importante est de savoir si vous souhaitez être autosuffisant. Envisagez d’acheter une caravane d’occasion plus grande avec une chambre, une salle de bains et un salon séparés, car vous souhaitez voyager seul et ne pas dépendre de services extérieurs. Si vous souhaitez passer la nuit dans un parc à caravanes ou un terrain de camping bien établi, une caravane plus petite avec moins de commodités est un bon choix. Vous devez, une fois encore, être réaliste quant à vos intentions de vacances et vous préparer en conséquence. N’ayez alors pas peur de faire un achat d’une caravane d’occasion sur Internet.

Comment transporter votre caravane d’occasion ?

Avant tout achat, vérifiez les capacités de remorquage de votre véhicule. À moins que vous ne souhaitiez acheter une nouvelle voiture uniquement pour tirer votre remorque, vous devrez en prendre une dont le poids est inférieur à la limite maximale autorisée. N’oubliez pas que si vous voulez garder votre remorque sous un abri de voiture ou dans un garage, vous pouvez opter pour un toit pliant et ouvrant. Ces caravanes peuvent être garées sous des hauteurs de toit normales et offrent une résistance au vent nettement inférieure lors de la conduite. Elles offrent cependant un espace intérieur supplémentaire, ce qui en fait un bon compromis entre le prix et la taille. Il est également utile de penser à l’ancien propriétaire de la caravane. En plus d’une inspection complète de la voiture, renseignez-vous sur les détails personnels du propriétaire, comme son âge, le lieu de stockage et les équipements de camping. Vous devrez aussi consulter tous les documents officiels.

Qu’y a-t-il sur votre liste de choses à faire ?

Il est essentiel de dresser une liste de ce que vous attendez de votre future caravane d’occasion. Cette liste doit couvrir tous les éléments fondamentaux, ainsi que tous les extras que vous aimez, tels que les caractéristiques intérieures ou autres améliorations. Vous pouvez classer ces éléments en désirs et en exigences, par exemple, pour déterminer ce qui compte le plus pour vous. Une fois que vous avez terminé votre liste, vous êtes prêt à commencer à chercher la bonne roulotte. Il devient essentiel de considérer le long terme lorsque vous choisissez votre remorque et les articles dont vous aurez besoin à l’intérieur. Beaucoup de personnes qui achètent pour la première fois font l’erreur de se concentrer uniquement sur leur premier voyage. Planifiez à l’avance, car vous souhaiterez peut-être faire un voyage plus ambitieux ou plus long avec votre caravane dans quelques années. N’attendez pas pour vérifier quels modèles de camping sont maintenant disponibles chez votre détaillant local. Utilisez le moteur de recherche pour trouver le modèle qui répond le mieux à vos besoins et soumettez une demande à l’un de ces représentants commerciaux. Ils vous répliqueront dans les plus brefs délais et vous accompagneront dans votre voyage.

Plan du site